Vous trouverez si vous cliquez ICI une page de liens vers d'autres sites pour PlayStation.

PlayStation 


Réparer vous même votre PlayStation.

Type de problèmes rencontrés :

- Lit les CD originaux mais ne lit pas ou mal les CD-R.
- On entend la tête de lecture qui a du mal à lire le CD.
- Lors de l'insertion d'un cd, il n'y a que l'écran blanc avec le logo de Sony et ensuite l'écran d'accès   aux cartes mémoires.
- Le lecteur se lance et s'arrête aussi tôt.
- Les CD-R fonctionnent, mais les animations et les sons saccadent.
- Le lecteur fait un bruit de clic clac et le cd ne tourne pas.

Le défaut le plus commun des
PlayStations et des ne pas reconnaître ou de ne pas lire les disques, ce défaut s'amplifie au fur et a mesure que la console chauffe. cela apparaît quand le bloc optique ,ne peux plus suivre ou lire les pistes du cd

Ce défaut apparaît le plus souvent sur les premières versions de la console (SCPH1000, 1001, 1002), parce qu'elle comprend des pièces de plastique dans le bloc optique qui se dégradent et empêche le bon fonctionnement. Sur les dernières versions (50XX,70XX et 90XX)n'ont apparemment pas ce problème. De plus ses modèles n'ont plus les potentiomètres de réglage de la série 10XX

Si votre PSX est anciennes, regardez cette image du bloc laser, le support de lentille n'est pas exactement parallèle a la plaque, ce bloc a besoin d'une réparation, le faisceau laser n'arrive pas parallèle au cd et donc il y a des problèmes de réflexion -> problèmes de lecture (disque non reconnu, animation et musiques saccadées, blocage lors des chargements.

AVEZ VOUS UN MODEL A PROBLÈMES ?

Débrancher votre PlayStation et vérifier quel version de console vous avez (SCPH1000, 1001, 1002) (voir Fig. 1).

 

MODIFICATION DU BLOC LASER : 

Pas besoin d'être un ingénieur en électronique pour réaliser cette modification, mais il faut être minutieux, patient et surtout bien lire ce qui suit. Ne pas oublier de débrancher la prise de courant avant toute manipulation à l'intérieur de votre PlayStation. Si après la modification qui suit et le réglage du faisceau laser votre PlayStation ne fonctionne toujours pas, il vous faudra alors remplacer le bloc laser. 

ÉTAPE 1

Retourner votre PlayStation et dévisser les 5 vis de fermeture du capot (Voir Fig. 1).

 

ÉTAPE 2

Remettez votre PlayStation à l'endroit et enlevez le couvercle (Fig. 2, Fig. 3)

ÉTAPE 3

Après avoir enlevé le couvercle de votre PlayStation, vous pouvez voir le bloc laser (noir).

ÉTAPE 4

Vous devez déconnecter les nappes du bloc laser. Attention cette étape est très délicate, il faut y aller avec amour... (Fig. 6).

ÉTAPE 5

Retirer les vis a l'aide d'un petit tournevis de precision (Fig. 7).

ÉTAPE 6

Faite tourner la vis sans fin pour amener la tête de lecture loin de l'axe du cd (Fig. 7b et 7c).

 

ÉTAPE 7

Retirer doucement le capot du bloc laser en  soulevant légèrement l'arrière (Fig. 8).

ÉTAPE 8

Retournez le bloc et regardez ou ce trouve le moteur, a cote se trouve un engrenage avec un petite zézette qui dépasse : avec une pince bruxelle, retirer de l'axe de l'engrenage en le pinçant légèrement, c'est une opération délicate, il faut faire attention de ne rien casser a ce stade et surtout de ne pas perdre l'axe:(Fig. 9 et 10).

ÉTAPE 9

Maintenant, la lentille bouge toute seule, amener le bloc en bout de course et maintenez le dans cette position, 
(Fig. 11).

ÉTAPE 10

Faite glisser la crémaillère comme indiqué pour pouvoir la retirer (Fig. 12)

ÉTAPE 11

Maintenant, soulever le bloc  lentille comme indiqué pour pouvoir le sortir des rails. Nettoyer les rails pour retirer toute la graisse blanche et toute la merde accumulée au fil des ans (Fig. 13).

ÉTAPE 12

Vous avez le bloc lentille en main, c'est presque fini, nettoyer les glissières pour faire adhérer la cale (voir plus bas), le problème de lecture est du a l'usure de la partie verte du graphique, plus précisément, c'est le petit ressort en plastique que ce détend: le bloc lentille n'est pas bien équilibré (80% du poids sur l'avant) ce qui cause une usure prématurée du ressort , donc au fur et a mesure de l'usure, le ressort ce détend et la lentille perd son alignement et donc les problèmes surviennent.
(Fig. 14b).

Pour résoudre le problème, il faut remettre d'aplomb le bloc optique pour qu'il soit bien aligné avec les rails. le moyen le plus simple est de coller une petite pièce de tôle (3mm par 5 a peu près) d'une épaisseur de 0.3mm environ. vous pouvez utiliser le cache ne métal d'une disquette par exemple que vous couperez avec de bon ciseaux (pour éviter les bavures). puis collez la comme indiqué avec un peu de superglue3(tm) (pas trop sinon ça pose des problèmes) (Fig. 14).

 

ÉTAPE 13

Quand la colle est sèche, remettez un peu de graisse de bonne qualité (le top c'est la graisse de silicone. Maintenant, refaite toutes le opération de démontage a l'envers pour remonter tout ce Bazard  et refaite un réglage du faisceau laser BIAS et GAIN et normalement ça marche comme du neuf.

Sony, Playstation, et PSX, sont des marques déposées de Sony Computer Entertainment


Retour au sommaire